Aussi sur écran : comment choisire L'écran de votre tablette tactile
Elément central d'une tablette, l'écran doit bien entendu faire preuve de toutes les attentions. Voici quelques points à vérifier à ce propos lors de l'achat d'une tablette.
Technologie : résistif vs capacitif
Dans le monde des écrans tactiles, deux technologies s'affrontent, chacune possédant ses avantages et ses inconvénients.
Historiquement, la première technologie utilisée a été la technologie dite " résistive ". Sans rentrer dans les détails techniques, cette dernière est basée sur la pression : il est nécessaire d'appuyer sur un point précis de l'écran pour le faire réagir. Pour ce faire, un accessoire de type stylet est le plus souvent utilisé.
Très pratique lorsqu'il s'agit de prendre des notes ou de presser des boutons, la technologie résistive l'est beaucoup moins lorsqu'il s'agit d'effectuer des longs mouvements pour, par exemple, passer d'une page à l'autre. SI les anciens assistants personnels (les PDA) utilisaient massivement cette technologie, les tablettes la boudent, car peu adaptée aux usages actuels. Certaines tablettes d'entrée de gamme utilisent néanmoins des écrans résistifs.
La technologie la plus employée à l'heure actuelle est la technologie dite " capacitive ". Cette dernière ne nécessite plus de pression, mais de simples effleurements et s'avère donc beaucoup plus pratique pour les tablettes.
De plus, les écrans capacitifs peuvent être " multi-touch ", c'est-à-dire reconnaitre plusieurs doigts simultanément, ce qui permet l'apparition de mouvements comme le désormais célèbre " pincer pour zoomer ". Cependant, les écrans capacitifs ne peuvent être utilisés qu'aux doigts, l'usage de stylets n'étant (sauf produit spécifique) pas possible. Les écrans capacitifs ne sont donc pas à conseiller aux personnes souhaitant prendre des notes manuscrites sur leur appareil.
La diagonale et le format
Bien entendu, la taille de l'écran est également importante, et devra faire l'objet de réflexions avant l'achat. Aujourd'hui, deux couples de diagonales se partagent le marché : les tablettes 7 et 8 pouces (17,5 à 20 cm) et les tablettes 9 et 10 pouces (22,5 à 25 cm).
La première catégorie permet de produire des tablettes compactes, aisées à transporter et à garder avec soi en déplacement. Les tablettes 9 et 10 pouces quant à elles s'avèrent plus pratiques lorsqu'il s'agit d'exploiter le potentiel multimédia de l'appareil.
Outre la taille de l'écran, son format peut également avoir son importance. En effet, les tablettes se rapprochant le plus d'un écran 16/9ième (tablettes nettement plus longues que hautes) s'utiliseront très majoritairement en mode paysage, le mode portrait étant peu adapté à ce format d'écran (faible largeur et caractères étriqués). A l'inverse, en mode paysage, le format 16/9ième est sans conteste le format le plus adapté au visionnage de fichiers multimédia de type photos ou vidéos.
Les tablettes se rapprochant du format 4/3 peuvent quant à elle s'utiliser très naturellement en mode portrait. Elles deviennent alors idéales pour lire un document texte ou naviguer sur un site Internet, ces contenus nécessitant le plus souvent plus de hauteur que de largeur. Cependant, en mode paysage, des bandes noires seront le plus souvent présentes lors du visionnage de vidéos.
Le hardware
Le hardware désigne l'ensemble des composants électroniques de la tablette. Au même titre que le système d'exploitation, ces composants et leur puissance vont déterminer les possibilités de l'appareil ; il est donc nécessaire de bien étudier ces derniers.
Processeur + partie graphique
Le processeur est la puce chargée d'effectuer l'ensemble des calculs au sein du système. De ce dernier dépendront donc la réactivité de la tablette ainsi que sa capacité à faire fonctionner ou non certains programmes.
Si la fréquence (exprimée en MégaHertz ou en GigaHertz) permet de se faire une première idée du niveau de performances du processeur, sa référence reste néanmoins le critère le plus important. En effet, à fréquence égale, certains processeurs s'avèrent bien plus véloces que d'autres. Il conviendra donc de se renseigner préalablement sur les performances respectives des processeurs intégrés dans les tablettes.
Dernier point, et non des moindres, concernant les processeurs : le nombre de coeurs. Si la majorité des processeurs intégrés aux tablettes étaient jusqu'à présent des processeurs " simple cœur ", les tablettes nouvelle génération utilisent de plus en plus de processeurs " double cœurs ". Cela signifie en résumé que ces puces disposent de deux unités de calculs utilisables simultanément, ce qui leur permet d'être bien plus performantes que leurs homologues à simple cœur. Cette puissance supplémentaire sera surtout utile aux personnes utilisant leur tablette comme console de jeux ou lecteur de vidéos HD.
Enfin, pour les utilisateurs désirant exploiter pleinement les différents jeux vidéo disponibles pour les tablettes, il sera nécessaire de porter la même attention au type de puce graphique intégrée au sein de l'appareil.
Mémoire vive
Tout comme les ordinateurs, les tablettes tactiles sont équipées de mémoire vive. La quantité de cette dernière va avoir un impact non négligeable sur les performances générales de la tablette et sa capacité à exécuter plusieurs applications simultanément.
les tablettes d'Apple et de RIM sont des cas à part, car la marque conçoit le système d'exploitation et le matériel. Le premier est donc codé en fonction de la quantité de mémoire vive présente dans l'appareil, garantissant toujours des performances optimales.
Cependant, dans le cas de tablettes fonctionnant sous Windows ou sous Android, la donne est différente, l'éditeur du logiciel et le fabricant de la tablette étant différents.
Pour les tablettes sous Android, 512Mo de mémoire vive sont le minimum à recommander pour un usage courant, 1024Mo permettant quant à eux d'être plus à l'aise en multimédia. Pour les tablettes sous Android 3, 1024Mo est un minimum pour un système véritablement fluide au quotidien.
Pour les tablettes fonctionnant sous Windows 7, au même titre que les ordinateurs, 2048Mo de mémoire vive sont recommandés pour un usage courant, 1024Mo étant le strict minimum requis pour faire fonctionner le système.
Connectivité :En fonction de l'usage souhaité de la tablette, la connectivité proposée par cette dernière aura une importance plus ou moins importante. De manière générale :
Les personnes souhaitant pouvoir se connecter partout et en tout temps devront veiller à opter pour une tablette avec modem 3G intégré . Les utilisateurs souhaitant pouvoir visionner le contenu de leur tablette sur un téléviseur devront veiller à la présence d'une sortie HDMI.
Les usagers disposant de beaucoup de contenus multimédia devront faire attention à la présence d'un lecteur de cartes mémoire afin d'étendre la capacité de stockage de l'appareil.
La présence d'un port USB permettra de connecter clef USB et disque dur externe afin d'en lire les contenus.